extrait d'un document concernant l'étude nutritionnelle
des chevaux établis par le comité de foin de Crau (www.foindecrau.com).
Les 4 raisons principales pour choisir le foin de Crau sont:
1. Moins de poussières :
Le Foin de Crau fait partie des foins les moins poussiéreux et respecte donc le système ventilatoire du cheval. L'étude a portée sur la comparaison entre plusieurs types de foins au niveau notamment de l'émission de particules et du développement de spores fongiques. Il a été démontré que le Foin de Crau présente des concentrations en poussières respirables et en spores fongiques peu élevées par rapport à d'autres fourrages et qu'il présente une qualité plus "homogène" par rapport aux enrubannés qui eux, n'ont pas de poussières mais des concentrations en spores fongiques très importantes. Le foin suisse est similaire au Foin de Crau sur ces deux critères mais présente quant à lui des concentrations en grains de pollens plus élevées. Cette absence de particule peut être mise en relation avec le système d'irrigation en Crau : le fait d'irriguer gravitairement les prairies empêche la présence de terre et de déchets dans le foin et donc le développement de poussières.
2. Appétibilité :
Son appétibilité est reconnue grâce notamment à sa texture formée de longues tiges craquantes dont les chevaux raffolent. En effet, la première coupe est la plus riche en graminées donc en longues tiges : c'est la coupe la plus adaptée aux chevaux car riches en fibres. Par son équilibre entre graminées et légumineuses, la seconde coupe peut également convenir aux chevaux. De plus, le Foin de Crau a globalement une odeur agréable et très parfumée, ce qui attire le cheval. De même, le Foin de Crau est riche en sodium, ce qui améliore son appétence.
3. Valeurs nutritionnelles :
Comparé aux autres foins, le Foin de Crau présente de meilleures valeurs nutritionnelles.
* Richesse en calories :
La valeur en UFC dépend des matières azotées présentes dans le fourrage et de cellulose brute. Une valeur UFC élevées est synonyme d'une valeur en cellulose brute faible et d'une valeur de matières azotées élevées. Plus le fourrage est riche en cellulose, moins il sera digestible ; le Foin de Crau fait donc partie des fourrages les plus digestibles. Ce foin présente ainsi une très bonne valeur énergétique par rapport à d'autres foins présents sur le marché.
* Richesse en protéines :
Le taux protéique du Foin de Crau est également plus élevé et surtout plus régulier que celui des autres foins. Les protéines sont apportées grâce aux légumineuses, riche en matières azotées.
* Richesse en matières minérales :
Celle-ci est considérable grâce d'une part aux légumineuses qui complètent sa composition floristique et surtout grâce au mode d'irrigation des prairies. En effet, les eaux de La Durance sont des eaux très riche en minéraux, donc c'est l'eau d'irrigation qui apporte en grande partie les minéraux aux Foin de Crau. Le Foin de Crau présente une teneur en matières minérales supérieure à toutes les autres références de foins de graminées dans le monde. Il est particulièrement riche en calcium et autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium,) et en oligoéléments : fer, zinc, cobalt, manganèse, cuivre, iode, molybdène et sélénium. Nous pouvons également noter une certaine richesse en vitamine E et sélénium qui sont des antioxydants, primordiaux pour un bon fonctionnement de l'organisme du cheval.
Foin de Crau
1ère coupe INRA FF0360
85% de MS
Foin de pré classique
INRA FF0070
85% de MS
Foin enrubanné à 70%
de MS
/kg de MB
/kg de MS
/kg de MB
/kg de MS
/kg de MB
/kg de MS
Calories (UFC)
0,51
0,60
0,47
0,55
0,30
0,43
Protéines (g)
49
57
44
52
13
19
Calcium (g)
8,9
10,5
3,6
4,2
4
5,7
Phosphore (g)
2,6
3,0
2,6
3,1
2,1
3
4. Sa régularité:
Le Foin de Crau est un fourrage régulier tant au niveau de sa qualité que de sa quantité. Il a d'ailleurs été reconnu pour cela, il bénéficie en effet d'une Appellation d'Origine Contrôlée et d'une Appellation d'Origine Protégée depuis 1997, faisant suite à l'Appellation d'Origine Judiciaire de 1958.